Vous venez d’avoir connaissance de l’existence de notre club et vous désirez faire essayer la « Poursuite à Vue sur leurre » à votre lévrier…Mais qu’est ce que la Poursuite à vue sur Leurre ?

Historique : 
1844 : interdiction de chasser avec des lévriers en France
1977 : la cynophilie française met en place des épreuves de travail pour les lévriers. Son seul objectif est de conserver les races avec leurs qualités et morphologies d'origine et surtout sans enjeu financier.
1984 : instauration d'un règlement pour la PVL.
L'organisation de la P.V.L. est assurée par un club agrée par la Société Centrale Canine (S.C.C. via la Commission Nationale d’Utilisation des Lévriers)

 

La P.V.L. devient une épreuve réglementée :

  • Le déroulement d'une course

Chaque course est composée de plusieurs lévriers de même race poursuivant un leurre (bout de chiffon ou plastique), en simulant la chasse au lièvre. Les lévriers doivent porter un signe distinctif, casaques de couleur rouge, bleue ou blanche.
Les courses sont composées de 2 manches :
1er manche : un tirage au sort permet de déterminer les couples participant à cette première manche.
2ème manche: les lévriers seront couplés dans l'ordre du classement établi à l'issue de la première manche.

 

  • Le jugement de la P.V.L.

Le jugement durant une épreuve de P.V.L. consiste à apprécier les qualités et aptitudes de chaque lévrier nécessaires à la pratique de la chasse, selon un système de pointage. Il existe 6 qualités ou aptitudes : 
la vitesse, l'adresse, l'ardeur, la capacité à effectuer des retours, la résistance, la capacité à réussir la capture (plus un bonus ou malus)

 

  • Les qualificatifs

          C.A.C.P. (Certificat d'Aptitude au Championnat de Poursuite) est attribué pour chaque race, au 1er lévrier mâle ou femelle, classé 1er excellent, ayant obtenu 40 points minimum.
       R.C.A.C.P. (Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat de Poursuite) est attribué pour chaque race, au second Lévrier, ayant obtenu 40 points minimum.
          Excellent : pour les Lévriers ayant obtenu de 38 à 48 points
          Très bon : pour les Lévriers ayant obtenu de 28 à 37 points
          Bon : pour les Lévriers ayant obtenu de 18 à 27 points

 

 

  • L’âge a-t'il une importance?

Il est possible d’habituer son lévrier au terrain de P.V.L. dès l’âge de 3 mois (ou du moins, une fois que toutes ses vaccinations sont effectuées).

Le chiot doit être là en qualité de spectateur. Le but est qu’il s’habitue aux lévriers et aux humains mais aussi au bruit, à l’agitation… Il doit regarder les autres lévriers courir.
Puis il faut lui montrer le leurre, l’agiter, lui faire sentir, jouer avec…

Après cette phase d’observation, s’il semble intéressé ( ! ) vous prenez le leurre à la main et vous le tirez sur 3 à 5 mètres pour que le chiot suive le leurre.

Lors d’un autre entraînement, votre chiot pourra faire un essai sur quelques mètres en ligne droite.

 

  • L’âge des premières lignes droites :

Tous les lévriers peuvent faire leur première ligne droite vers 4-6 mois, cela semble être un bon âge. Il s’est habitué à vous, il est déjà venu sur le terrain et il s’est habitué au bruit.
Et là, va-t-il démarrer tout de suite après le leurre ? Nous espérons que oui mais pas toujours… Les jeunes chiots ne partent pas forcément au premier coup. Il faudra sans doute courir avec lui sur quelques mètres et il continuera tout seul, ou peut être pas mais il faudra le féliciter quand même (malgré votre déception) et le remettre au départ un peu plus tard dans la journée. 
S’il ne veut pas courir de la journée, ce n’est pas grave, il faudra revenir au prochain entraînement. Il faudra reprendre la phase d’observation et lui remontrer le leurre, lui agiter sous le museau et surtout l’encourager et le féliciter.
Puis après quelques efforts, votre lévrier partira sans doute avec le leurre.
Certains ne voudront jamais de leur vie mais ils seront quand même contents de venir voir les copains lévriers.

 

  • L’âge du premier parcours :

Votre lévrier a grandi, il fait parfaitement ses lignes droites tout seul.
Il va pouvoir faire son premier parcours en entier. Or avant cela, une condition d’âge est à respecter pour ne pas "abîmer" la croissance de votre jeune Lévrier :

- Pour les grandes races (Afghan, Barzoï, Deerhound, Galgo, Greyhound, Saluki, Sloughi, …) : il est déconseillé de le faire avant l’âge d’un an car le cartilage n’est pas fini du fait qu’ils grandissent au moins jusqu’à 15 mois.

- Pour les petites races (Petit Lévrier Italien et Whippet) : le premier tour de piste peut se faire, doucement, à partir de 10 mois puisque leur croissance se termine vers un an.

Les premiers parcours se font toujours en solo pour que le lévrier s’habitue à bien suivre le leurre, à passer l’obstacle et à attraper le leurre.

Une fois que les parcours solo se font parfaitement, on pourra le mettre en duo pour l’habituer à courir avec un autre lévrier de même race sans l’agresser, le bousculer…

S’il ne réussit pas son duo (il agresse, bouscule…), il faudra recommencer la phase des parcours en solo.

 

  • Vous possédez un lévrier adulte.

Pour son premier essai, il faudra lui montrer le terrain de la même façon que pour un chiot, selon sa motivation à la vue du leurre et de son âge il pourra effectuer directement un parcours complet ou seulement une ligne droite… Ces conditions dépendront du lévrier, du maître et des leurristes.

Il pourra démarrer tout de suite ou demander un peu plus d’apprentissage. Il faudra alors être patient et l'encourager à découvrir cette nouvelle activité.

Lorsqu'il aura fait plusieurs parcours complets en solo et duo, il est alors prêt à passer son brevet et à effectuer des épreuves officielles.

 

  • Les conditions pour passer le brevet de P.V.L.

Pour passer le brevet de P.V.L., votre lévrier doit être confirmé et posséder un carnet de Travail de Poursuite à Vue sur Leurre.

Le brevet et le carnet de travail de P.V.L. lui permettront de courir lors des épreuves officielles.

Votre Lévrier est-il confirmé ?

OUI : il peut passer dès aujourd’hui son brevet à condition de posséder un carnet de Travail de Poursuite à Vue sur Leurre. 
NON : Avant de faire passer son brevet à votre lévrier, vous devrez le faire confirmer devant un juge lors d’une exposition canine (dès l’âge de 12 mois pour les petites races et 15 mois pour les grandes). Pour cela votre lévrier doit s’approcher au plus près du standard et notamment respecter certaines normes comme les tailles (par exemple 49 cm maximum pour la femelle whippet et 53 cm maximum pour le mâle whippet). 

 

Votre lévrier devra aussi posséder un certificat de naissance, sans ce certificat il faudra alors demander la confirmation à titre initial si le club de race le permet. 
S’il ne peut être confirmé, votre Lévrier pourra  participer aux entraînements et aux manifestations officielles organisées par le C.L.D.S. (démonstrations, amicales, essais sur neige…).

 

Comment recevoir le carnet de travail de Poursuite à vue sur leurre ? voir sur le site de la Société Centrale Canine - service carnet de travail – 155 avenue Jean Jaurès – 93535 AUBERVILLIERS CEDEX 

 

Si votre lévrier vient d’être confirmé, demandez en même temps à la Société Centrale Canine un carnet de P.V.L.(coursing) comme expliqué ci-dessus (joindre à cette demande, une copie de la confirmation).

Est-il prêt à passer son brevet ?

Votre lévrier est confirmé et vous avez reçu le carnet de P.V.L…
Il devra alors exécuter avec succès un parcours en solo puis en duo avec un autre Lévrier de sa race devant un des experts qualificateurs du C.L.D.S. N’oubliez pas ses papiers, notamment le pedigree et la carte de tatouage pour remplir le carnet de P.V.L. La participation aux frais du club est de 12 €.

 

Votre Lévrier a réussi son brevet

Il pourra participer à toutes les compétitions organisées par le C.L.D.S. et par d’autres clubs de P.V.L. dans d’autres régions et même à l’Etranger.


N’hésitez pas à demander le calendrier des compétitions nationales et internationales et engagez votre lévrier.

Le matériel indispensable : 
- trois casaques : 1 bleu, 1 rouge et 1 blanc (le blanc est utilisé en cas de course en trio en France)
- une muselière si vous désirez engager votre chien lors d’une course internationale (C.A.C.I.L.) mais elle n’est pas nécessaire lors des P.V.L. nationales
- Un collier et/ou un harnais « spécial lévrier » de bonne qualité et une laisse pour bien le maintenir quand il est impatient d’aller courir !


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser aux différentes personnes de l’équipe du club, elles sont là pour vous aider. 

 

afin de trouver le bon interlocuteur, rendez vous en page Coordonnées du C.L.D.S.